Allergies

C’est quoi le rhume de foins?

Le rhume des foins est une allergie, déclenchée par la réaction de l’organisme aux pollens de fleurs ou aux spores de champignons (allergènes). L’allergie au pollen (ou rhume des foins) est l’affection allergique la plus courante sous nos latitudes. Sur les quelque 3500 plantes que compte la Suisse, seules une vingtaine posent problème aux personnes allergiques au pollen.

Quand a lieu la saison du rhume des foins?

La saison du rhume des foins peut durer de janvier à septembre. Les mois de mai, juin et juillet sont toutefois les plus pénibles pour les personnes concernées. Un temps sec et venteux favorise les périodes de pollinisation. La concentration de pollen dans l’air diminue en revanche pendant les périodes pluvieuses et fraîches. Il est en tout cas recommandé de toujours avoir des mouchoirs et de l’eau à portée de main!

A quels pollens le corps peut-il réagir?

Tous les pollens présents dans l’air ne déclenchent pas forcément une réaction allergique. Les allergènes varient d’un individu à l’autre. Les pollens des arbres, des graminées et des herbes sont les plus susceptibles de poser problème. La réaction est provoquée par l’inspiration du pollen ou lorsque celui-ci entre en contact avec les yeux.

Les pollens en promenade

Un faible vent contribue déjà à faire augmenter la concentration de pollen dans l’air. Etes-vous allé(e) vous promener au grand air, dans un parc, un jardin ou à la campagne? Nous vous recommandons dans ce cas de laver vos habits à votre retour chez vous.

Symptômes

Les trois symptômes les plus courants sont des éternuements répétés, le nez qui coule (rhinite) et des yeux irrités et larmoyants. Si vous ressentez ces symptômes pendant la période du rhume des foins, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Au quotidien

Mouchez-vous délicatement plusieurs fois par jour afin d’évacuer le pollen présent dans vos voies respiratoires. Il est également recommandé de se laver les mains et le visage plusieurs fois par jour. Demandez à quelqu’un d’autre de tondre le gazon et fermez les fenêtres lorsque vous circulez en voiture.

N'abusez pas de l'air sec.

L’air sec est synonyme d'environnement parfait pour que les virus responsables du rhume profilèrent. C’est l’une des raisons pour lesquelles l'hiver constitue une période si propice au rhume. Pour éviter les irritations du nez et de la gorge, humidifiez l'atmosphère de votre lieu de vie, cela empêchera le dessèchement des muqueuses.

Relaxez-vous.

Stress et anxiété augmentent vos risques d'avoir un rhume. La solution : relaxez-vous! C’est un moyen de réduire le stress et donc les risques de rhume.

Inhalez du menthol !

En période de rhume, votre nez est bien souvent bouché et cela peut vous empêcher de respirer correctement. Utilisez donc Kleenex® Balsam Fresh, qui en plus d’avoir un baume au calendula qui apaise votre nez, contient une lotion au menthol qui aide à dégager votre nez.

Attention, fausse idée.

Les antibiotiques, qui agissent uniquement contre les bactéries, ne sont pas efficaces contre le rhume.

Se frotter les yeux avec le bout des doigts, une mauvaise idée.

Saviez-vous que nous nous frottons les yeux ou nous grattons le visage de 20 à 50 fois par jour ? Autant d’occasions de propager les microbes. A éviter donc !

Ouvrez vos fenêtres.

Aérez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps, surtout dans les constructions neuves où l'isolation réduit parfois la circulation de l'air. Un peu d'air frais permettra d'éliminer une bonne partie des microbes.

Une brosse à dents pas si innocente…

Pour avoir un beau sourire, se brosser les dents 2 à 3 fois par jour est primordial. Cependant, vous ne vous doutez sûrement pas qu'elle risque également d'être un vrai nid à microbes. C'est pourquoi, les dentistes recommandent de changer sa brosse à dents au moins 4 fois par an.

Thym, citron et sureau.

Thym, citron et sureau. La combinaison parfaite pour sortir d'une grippe. Le thym désinfecte, le citron apporte de la vitamine C et le sureau aide à éliminer les toxines. Buvez cette tisane, chaude ou froide, et vous irez beaucoup mieux.

Le saviez-vous?

Un adulte français souffre en moyenne de 2 à 5 rhumes chaque année.