Rhume et grippe

Protéger ses pieds du froid

S’il neige ou s’il pleut, emportez avec vous vos escarpins ou vos ballerines dans une housse à chaussures. Une fois sur place – sur votre lieu de travail ou au restaurant, échangez-les contre vos bottes d’hiver. Vous éviterez ainsi de prendre froid.

Importance de l’hygiène

Utilisez un Kleenex propre à chaque fois que vous devez vous moucher ou tousser, et jetez-le immédiatement après usage. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, et ce, à l’eau courante tiède avec du savon pendant environ 20 secondes. En période de pandémie grippale, évitez de serrer la main et renoncez aux bises. Certes, ce comportement peut sembler peu sociable, mais c’est une bonne parade contre les risques de contagion.

Vigilance avec la toux et les éternuements

Un éternuement peut projeter dans l’air jusqu’à un million de minuscules gouttelettes infectieuses à une vitesse de plus de 100 km/h. Lorsque vous éternuez ou toussez, placez impérativement un Kleenex propre devant la bouche et le nez, afin d’arrêter la course de ces gouttelettes. Vous contribuerez ainsi à empêcher la propagation rapide des agents pathogènes.

Ouvrez vos fenêtres

Aérez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps, surtout dans les constructions neuves où l'isolation réduit parfois la circulation de l'air. Un peu d'air frais permettra d'éliminer une bonne partie des microbes.

Les vitamines, moyen de prévention

Rien de mieux pour se requinquer que de manger de délicieux fruits ou des bâtonnets de légumes croquants au petit-déjeuner. Du müesli, des noix, du yaourt, du pain complet et un jus d’oranges fraîchement pressées vous apportent un excellent cocktail de vitalité qui vous maintiendra en forme pendant un bon moment. Les sels minéraux et les vitamines contenus dans l’alimentation vous donnent du punch et préviennent les maladies.

Une bouffée aromatique pour libérer le nez

Nez bouché, manque d’air, absence de goût et d’odorat… autant de sensations épouvantables qu’on éprouve lorsque l’on prend froid en hiver. Humez et libérez-vous! Par exemple, en respirant une odeur de menthe fraîche ou en utilisant un mouchoir Balsam + Menthol de Kleenex. Ce mouchoir contient des capsules parfumées au menthol qui vous aident à respirer en dégageant le nez, ainsi qu’un extrait de Calendula aux vertus soignantes. Pour les personnes allergiques en revanche, il est conseillé d’éviter d’inhaler des substances parfumées. Les mouchoirs Kleenex Balsam au Calendula apaisant leur conviendront parfaitement.

Aider les enfants à se moucher

Se moucher fait partie des apprentissages – et le mieux est de s’y préparer sous forme de jeu. Entraînez votre petit à expirer par le nez, d’abord sans mouchoir, en le faisant souffler sur un morceau de coton au dessus de la table. Lorsque vous faites ensuite souffler votre enfant bruyamment dans un Kleenex, comme avec le coton, fermez d’abord délicatement une narine, puis l’autre. Cette méthode fonctionne à partir de trois ans. Chez les enfants plus jeunes, la seule solution est d’essuyer le nez lorsqu’il coule. Et n’oubliez pas: jetez immédiatement le Kleenex usagé à la poubelle.

Symptômes

Les 3 symptômes les plus fréquents du rhume des foins sont l’écoulement nasal, les éternuements et les démangeaisons aux yeux. Si vous rencontrez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Bain contre les refroidissements avant de se mettre au lit

Vous avez des picotements partout dans le corps, des courbatures et mal à la tête? Offrez-vous un bain parfumé aux herbes, par exemple avec une touche de pin, d’eucalyptus, de sauge ou de citron. Les huiles essentielles dégagent les voies respiratoires, soulagent les douleurs, facilitent l’endormissement et permettent de se débarrasser d’un rhume en favorisant la transpiration. Remarque importante: la température de l’eau du bain ne doit pas excéder 38°C et la durée du bain doit être de 15 minutes au maximum. Ensuite, blottissez-vous immédiatement dans votre lit et couvrez-vous chaudement. La nuit, gardez auprès de vous des mouchoirs Balsam + Menthol de Kleenex, dont l’apport mentholé vous aidera à mieux respirer lorsque vous vous moucherez.

Un soin douceur, avec crème & Co.

Votre nez n’arrête pas de couler? Vite, des mouchoirs Kleenex Balsam! Ils contiennent un baume apaisant au Calendula et protègent les nez sensibles contre les rougeurs. Pour adoucir les nez et les lèvres malmenés par un gros rhume, appliquez de temps en temps le baume pour les lèvres et le nez Kleenex.

Remèdes de grand-mère

C’est désormais scientifiquement prouvé – le bon vieux bouillon de poule, que nos grands-mères nous administraient déjà comme un «médicament», est d’une aide précieuse en cas de refroidissement! Des scientifiques de l’université du Nebraska ont découvert qu’il possédait des propriétés anti-inflammatoires en cas d’infection des voies respiratoires supérieures. De plus, le bouillon de poule renferme de nombreux composants bons pour la santé, comme des vitamines, du fer et du zinc, qui donnent de l’énergie aux systèmes immunitaires affaiblis! Les infusions de plantes sont une méthode de guérison naturelle. Une infusion de tilleul et de fleurs de sureau miellée, par exemple, est parfaite pour guérir un rhume en favorisant la transpiration. Mettez-vous au lit, bien au chaud, et dormez ou reposez-vous le plus possible. C’est ainsi que votre cops récupérera le mieux. Important: buvez beaucoup d’eau minérale, pour compenser la perte de sels minéraux due à la transpiration et rétablir le capital hydrique de votre organisme.

Avez-vous ces symptômes?

Ecoulement nasal, éternuements, sensation de nez bouché, maux de tête accompagnés ou non de fièvre, tels sont les symptômes du rhume. Contrairement à une idée assez répandue, le rhume est causé par un virus, et non du fait du froid ou des changements de température.

Faites de l’excercice

Vélo, danse, promenade, tennis, course à pied, etc. Peu importe l'exercice physique que vous voulez pratiquer, l'important est de régulièrement se dépenser pour permettre d'augmenter votre résistance aux rhumes pendant les trois mois d’hiver.

Inhalez du menthol!

En période de rhume, votre nez est bien souvent bouché et cela peut vous empêcher de respirer correctement. Utilisez donc Kleenex® Balsam Fresh, qui en plus d’avoir un baume au calendula qui apaise votre nez, contient une lotion au menthol qui aide à dégager votre nez.

Se frotter les yeux avec le bout des doigts, une mauvaise idée.

Saviez-vous que nous nous frottons les yeux ou nous grattons le visage de 20 à 50 fois par jour ? Autant d’occasions de propager les microbes. A éviter donc !

Thym, citron et sureau

Thym, citron et sureau. La combinaison parfaite pour sortir d'une grippe. Le thym désinfecte, le citron apporte de la vitamine C et le sureau aide à éliminer les toxines. Buvez cette tisane, chaude ou froide, et vous irez beaucoup mieux.

Paramètres de cookie